RDC: la révision du cadre juridique au cœur des priorités du ministère de la Pêche et de l’Élevage

Spread the love

Le ministre de la Pêche et de l’Élevage de la RDC, Jean-Pierre Tshimanga, a réaffirmé lundi 11 août 2025 à Kinshasa ses ambitions pour un secteur modernisé et mieux encadré. Ce, à l’occasion de sa reconduction au sein du gouvernement Suminwa II,

Parmi ses priorités majeures, figure la révision du cadre juridique régissant la pêche, l’élevage et l’aquaculture, avec la promulgation de nouvelles lois adaptées aux réalités actuelles.

Ce chantier vise à renforcer la régulation, encourager les investissements et garantir un développement durable de ces secteurs clés pour l’économie congolaise.

« Nous devons disposer d’un cadre légal clair, efficace et moderne qui protège nos ressources tout en favorisant leur valorisation », a souligné le ministre devant les membres de son cabinet.

Jean-Pierre Tshimanga a également insisté sur l’importance de l’unité au sein de son équipe. « La cohésion et la collaboration franche sont les piliers sur lesquels repose la réussite de notre mission. Seul un travail collectif permettra de mériter la confiance renouvelée du chef de l’État», a-t-il martelé.

Le ministre a par ailleurs, rappelé que cette révision législative s’inscrit dans la continuité du travail collectif accompli par son équipe, tout en marquant une étape décisive pour répondre pleinement à la vision du chef de l’État.Ému, il a rendu grâce à Dieu avant de remercier le président de la République ainsi que la Première ministre Judith Suminwa pour la confiance accordée.

Déterminé à conduire son ministère avec rigueur, Jean-Pierre Tshimanga ambitionne un développement structurant et durable de la pêche, de l’élevage et de l’aquaculture, secteurs essentiels à la sécurité alimentaire et à la croissance économique du pays.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *