Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, Edmond Isofa Nkanga, a émis ce 26 août 2025 une réquisition d’information urgente à l’encontre de certains individus relayant des messages menaçants sur les réseaux sociaux, visant notamment les magistrats, en rapport avec le procès de l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba, à la veille du verdict final attendu le 27 août.
Dans le cadre de l’instruction ouverte sous le numéro RMP 50641/PRO21/BAS contre des inconnus pour outrages envers un officier du Ministère public et harcèlement via des communications électroniques, le Procureur a déploré la prolifération de publications offensantes sur « Facebook, WhatsApp, TikTok, X (ex-Twitter), et YouTube ».
Selon la source, ces messages incitent publiquement à la violence et à porter atteinte à l’intégrité physique des magistrats, perturbant ainsi l’ordre public.
Face à cette situation, le Procureur a donné instruction au Commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise chargé de la police judiciaire ainsi qu’au Commissaire provincial de la Police de Kinshasa de diligenter les enquêtes nécessaires.

« Leur mission est de rechercher, appréhender et conduire sous bonne escorte à la justice les auteurs de ces infractions, conformément aux articles 136 alinéa 2 du Code de procédure pénale et 358 du Code numérique congolais », peut-on lire dans le document.
Cette mesure met en lumière la volonté du parquet d’assurer la protection des membres du pouvoir judiciaire et de maintenir l’ordre public face à l’usage abusif des plateformes numériques pour diffuser des appels à la violence.
Le Procureur a aussi insisté sur l’extrême urgence de la situation pour garantir l’intégrité du processus judiciaire.
Il sied de noter que 10 ans de travaux forcés ont été requis contre l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, accusé de détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
La rédaction