
Les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Pamoja 2024 se sont disputés vendredi 22 août 2025. À l’issue de ces affiches, le Maroc et Madagascar ont décroché leur billet pour le dernier carré, respectivement aux dépens de la Tanzanie (1-0) et du Kenya (1-1, 4-3 t.a.b).
Les deux pays hôtes de la compétition, le Kenya et la Tanzanie, ont vu leur parcours s’arrêter prématurément devant leur public, à Nairobi et à Dar es Salaam.
Au stade de Nairobi, le défenseur kenyan Alphonce Omija a donné l’avantage aux siens d’une tête à la 48e minute. Mais les Malgaches sont revenus dans la partie grâce à un penalty transformé par Fenohasina Razafimaro à la 69e minute. Le score est resté inchangé (1-1) jusqu’au terme du temps réglementaire et des prolongations. La séance des tirs au but a ensuite tourné en faveur des Barèas, vainqueurs 4-3. Madagascar croisera en demi-finale le vainqueur de la confrontation Algérie–Soudan.
De son côté, le Maroc a validé son ticket face à la Tanzanie à Dar es Salaam. Les Lions de l’Atlas se sont imposés grâce à un but de Lamliou, déjà meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations, à la 65e minute. Les doubles champions du CHAN (2018, 2020) défieront en demi-finale le gagnant du duel Ouganda–Sénégal.
La compétition se poursuit ce samedi avec les deux derniers quarts de finale : Algérie–Soudan et Ouganda–Sénégal.
La rédaction