Institut des musées nationaux du Congo : le nouveau comité s’engage à améliorer les conditions des agents

Spread the love

Le nouveau comité de gestion de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), nommé par ordonnance présidentielle, a officiellement pris ses fonctions lors d’une cérémonie solennelle de remise et reprise organisée le mercredi 30 juillet dans les locaux de cet établissement public. Cet événement a marqué le début d’une nouvelle ère pour cette institution clé dans la préservation du patrimoine culturel de la RDC.

Simon Siala, réinvesti dans ses fonctions de Directeur général après une suspension administrative de 11 mois, a exprimé sa reconnaissance envers le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance renouvelée.

« Je tiens à remercier le Président de la République de m’avoir nommé pour diriger cette institution remplie d’histoires et de potentiels », a-t-il dit.

Créée il y a 55 ans, l’IMNC a pour mission essentielle de gérer, protéger et promouvoir le patrimoine muséal, archéologique, ainsi que les sites et monuments nationaux.

« Cette lourde mission nécessite un engagement total, beaucoup de travail et une bonne dose de concentration », a rappelé le Directeur général entrant.

Il a pris un engagement fort envers les Congolais : « Nous ne ménagerons aucun effort pour être à la hauteur de la mission qui nous est confiée par le Chef de l’Etat. Ensemble, avec les membres de notre équipe dirigeante, nous allons redorer l’image de l’Institut des Musées nationaux du Congo ».

Au-delà de la valorisation du patrimoine, Simon Siala a également annoncé un volet social important. « Nous mènerons des démarches visant à obtenir une augmentation salariale pour les agents et cadres de cet établissement public, car leur engagement mérite d’être reconnu ».

Le nouveau comité de gestion est désormais constitué de Kokola Ntwali Prince, Président du Conseil d’Administration ; Juliette Mugole, Directrice générale adjointe ; ainsi que Bwembola Modestine, Mafuta Nkoyi Bernadette et Tshuinza Kabangu Serge, membres du conseil. Ensemble, ils entendent impulser une dynamique nouvelle pour relever les nombreux défis liés à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel en République démocratique du Congo.Ce succès marque une étape importante dans la conduite de l’IMNC, renforçant sa fidélité à sa mission fondamentale, celle de sauvegarder, préserver et valoriser le patrimoine culturel national congolais pour les générations présentes et futures.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *