Journée nationale des morts en RDC : un appel à l’entretien permanent des cimetières lancé à Kinshasa

Spread the love

Un appel à l’entretien permanent des cimetières et recueillement des familles a été lancé le vendredi 1er août, une date dédiée à la Journée nationale des morts en RDC. Cette journée a été un moment fort de recueillement où les différentes familles ont honoré la mémoire de leurs proches disparus partout à Kinshasa, notamment dans des cimetières comme celui de Gombe ou Mbenseke, les Congolais se sont réunis en nombre pour commémorer leurs ancêtres et transmettre ce respect aux générations futures.

Cependant, cette journée a aussi mis en lumière le problème récurrent du manque d’entretien des cimetières. Adèle Shimba, cheffe du quartier Mitendi à Mont-Ngafula, a exhorté.

« Nous lançons un appel aux familles et aux responsables des cimetières pour un entretien permanent de ces lieux d’inhumation, pas seulement le jour réservé aux morts dans notre pays, mais de temps en temps pour que ces endroits soient présentables et assainis».

Elle a ajouté : «Le 1er août presque tous les cimetières sont pour la plupart très propres, les tombes bien entretenues, or cela devrait être le cas sur 12 mois puisque les personnes qui nous sont chères reposent dans ces lieux, faisons un effort pour que cela reste salubre. Au cimetière Mbenseke Futi par exemple le manque d’entretien occasionne des problèmes, plusieurs personnes ont du mal à retrouver les sépultures de leurs proches décédés et le désordre sur la façon d’entrer les corps est cité parmi les causes majeures ».

Odette Matsanga, fille d’un défunt enterré au cimetière Mbenseke, a exprimé sa difficulté à retrouver la tombe de son père. « J’ai fait plus d’une heure pour retrouver la tombe de mon père à cause des herbes qui couvrent le cimetière ».

Pour Héritier Nsasi, fossoyeur, «l’entretienn n’est fait que sur des tombes dont les proches parents le demandent moyennant financement. Hormis la date du 1er août pour le reste, il leur est difficile d’entretenir ces lieux ».

Cette Journée nationale des morts est ainsi non seulement un moment de mémoire collective mais aussi une occasion pour rappeler aux autorités et aux familles l’importance d’un soin permanent accordé aux lieux de repos des défunts, afin de préserver la dignité et la paix pour tous.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *