Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo accueillera, le 8 novembre 2025, l’avant-première du film documentaire « Kimbangu, un sauveur noir », consacré à la vie et au combat spirituel du prophète Simon Kimbangu, figure historique du pays. L’annonce a été faite ce mardi dans un communiqué de la société de distribution Africa Bizizi Distribution Ltd.
Réalisé et produit par Ne Kunda Nlaba, le documentaire sera projeté à partir de 17h00 au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC), situé dans le centre de Kinshasa.
Ce film revient sur les souffrances, les persécutions, mais aussi les actions menées par Simon Kimbangu en faveur de la libération spirituelle, politique et sociale du peuple congolais durant la période coloniale.
À lire son synopsis, Kimbangu, un sauveur noir retrace la trajectoire du prophète Simon Kimbangu, né à Nkamba, au Congo belge, en 1921, présenté comme un jeune Kongo porteur d’un message d’espoir pour son peuple.
L’oeuvre met également en lumière les miracles qui lui sont attribués guérisons, résurrections et la manière dont ces actes l’ont érigé en figure divine aux yeux de ses fidèles, tout en le plaçant en opposition frontale avec les autorités coloniales et les missions religieuses de l’époque.
« Il devient l’ennemi du régime colonial belge, des prêtres catholiques et des missionnaires protestants, mais, pour son peuple, un envoyé divin, un sauveur noir, Mvuluzi », a-t-on résumé dans la présentation du film.
Des avant-premières prévues à l’international
La tournée d’avant-première ne se limitera pas à Kinshasa. D’autres projections sont déjà prévues à l’international : le 26 octobre à Bruxelles (Belgique), le 1er novembre à Paris (France) et le 5 décembre à Montréal (Canada), toujours à 17h00.
Selon le communiqué consulté, les dates pour d’autres villes seront annoncées dans les prochains jours.
La bande-annonce du documentaire avait déjà été dévoilée le 6 avril dernier, lors de la Journée dédiée à la mémoire de Simon Kimbangu, célébrée au CCAPAC.
Né en 1982 à Kinshasa, Ne Kunda Nlaba est un réalisateur, producteur, scénariste, acteur et politologue engagé. Il s’est illustré par ses productions valorisant les figures emblématiques de l’histoire africaine.
En 2016, il avait notamment signé Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine, un film retraçant le destin d’une noble du royaume Kongo et militante spirituelle, précurseure du kimbanguisme.
Avec Kimbangu, un sauveur noir, le cinéaste poursuit son engagement pour la mémoire et la reconnaissance des grandes figures africaines à travers le 7ème art.
La redaction
