Dans le cadre d’une mission diplomatique stratégique en Amérique latine, Yolande Elebe, ministre congolaise de la Culture, arts et patrimoine, a séjourné à Brasilia pour une séance de travail visant à renforcer les liens culturels entre la RDC et le Brésil.
Selon la source officielle qui s’est exprimée mercredi, la ministre de la Culture a eu une rencontre productive avec son homologue brésilienne, Margareth Menezes, ministre de la Culture du Brésil.
Ces échanges ont permis de définir des axes de coopération autour de projets conjoints visant à valoriser le patrimoine culturel commun et à soutenir les industries culturelles et créatives (ICC) issues des racines africaines, notamment celles de la RDC.
Par ailleurs, Madame Elebe Ma Ndembo a rencontré Monsieur João Jorge Rodrigues, président de la Fondation culturelle Palmares.
« Cette fondation joue un rôle clé dans la promotion de la culture afro-brésilienne en valorisant la mémoire, l’identité et la citoyenneté des communautés afro-descendantes. Son action, en lien avec le ministère de la Culture brésilien, s’inscrit dans une démarche similaire à celle souhaitée par la RDC pour ses propres communautés culturelles », a noté la source.
À en croire le ministère de la culture, arts et patrimoine, les discussions ont également porté sur la mise en place d’initiatives telles que des programmes de recherche, des échanges artistiques et le renforcement des industries culturelles, dans l’esprit d’une coopération Sud-Sud durable et mutuellement bénéfique.
Cette visite traduit la volonté des deux pays de consolider un partenariat culturel sincère, fondé sur une histoire et des racines partagées, et de renforcer leur présence dans le domaine culturel sur la scène internationale, indique-t-on.
La rédaction.