Le Service de communication et d’information des Forces armées de la République démocratique du Congo (Scifa) a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de spécialistes en communication.
Selon un communiqué datant du 9 août 2025, signé par le Général-Major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), cette opération s’inscrit dans le cadre de la formation à la Session Spéciale de l’Académie militaire de Kananga.
Les candidats intéressés et motivés à servir au sein des FARDC sous le drapeau national sont invités à postuler, à condition de détenir un diplôme de niveau licence, d’ingénieur ou de technicien dans des domaines liés aux sciences de l’information et de la communication (SIC), aux technologies de l’information et de la communication, à la prise de vues photo et vidéo, à la sonorisation, à la régie son et lumière, au montage numérique, ainsi que dans toutes les filières de l’informatique.

Parmi les conditions d’éligibilité : « être de nationalité congolaise; être célibataire; avoir entre 25 et 35 ans; être physiquement, mentalement et médicalement apte; présenter un casier judiciaire vierge».
La source a indiqué que le dossier de candidature doit comprendre les copies des diplômes ou attestations de réussite, la carte d’identité, une attestation de célibat, une attestation de bonne conduite et de moralité, un justificatif de citoyenneté ainsi que deux photos d’identité.Les dossiers sont à déposer au plus tard le vendredi 29 août 2025, tous les jours ouvrables de 09h00 à 15h00, soit à l’État-Major du Service de communication et d’information des FARDC (Scifa), situé sur l’avenue Shaumba à Kinshasa (ex-Prince de Liège, à côté de l’Isipa), soit auprès des responsables du Service de communication et d’information des unités militaires dans les différentes provinces.
À en croire la même source, cette initiative vise à renforcer les capacités en communication des Forces armées, dans un contexte où la maîtrise des technologies de l’information et de la communication est cruciale pour la gestion de l’image et le lien avec la population.
Les candidats sont par ailleurs invités à saisir cette opportunité pour contribuer activement à la construction d’une armée moderne et professionnelle.
La rédaction