Mbanza-Ngungu : validation technique des outils pédagogiques du cours d’Éducation à la vie familiale

Spread the love

Une quarantaine d’experts venus des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, de partenaires techniques et financiers, ainsi que d’organisations de la société civile en RDC prennent part depuis le 04 août à Mbanza-Ngungu, dans le Kongo Central à l’atelier de validation technique des outils pédagogiques du cours d’Éducation à la vie familiale (EVF), destiné aux niveaux primaire et secondaire.

Organisée par la Direction de l’Éducation à la vie courante du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), avec l’appui technique et financier de l’Unesco, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme régional « Nos droits, Nos vies, Notre futur ».

Elle vise à garantir la qualité, la cohérence et la sensibilité des contenus pédagogiques traitant notamment de la santé sexuelle et reproductive (SSR), du genre, des droits humains et des valeurs liées à la vie familiale.

Selon les organisateurs, ce processus de validation marque une étape cruciale vers la mise en œuvre d’une éducation complète à la sexualité, plus inclusive, contextualisée et respectueuse des réalités culturelles congolaises.

Il est également porteur des valeurs de respect, d’équité et d’autonomisation des élèves, en particulier des jeunes filles. Cet atelier qui va se clôturer le 9 août 2025 va permettre aux différents acteurs impliqués d’examiner, d’enrichir et d’harmoniser les supports pédagogiques afin qu’ils répondent aux normes éducatives et aux besoins spécifiques des apprenants congolais.

Ce travail constitue une avancée significative vers une éducation plus transformative, capable d’outiller les jeunes pour faire des choix éclairés en matière de santé, de relations et de citoyenneté.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *