Du 24 juillet au 3 août 2025, Cotonou, la capitale économique du Bénin, a accueilli la deuxième édition du trophée « Nyota Africa », une distinction panafricaine célébrant les femmes leaders engagées dans l’autonomisation économique et la promotion de l’écotourisme sur le continent.
À l’issue d’un vote populaire réunissant huit finalistes, trois lauréates ont été désignées. Deux d’entre elles sont des femmes de la République démocratique du Congo (RDC) : Madame Ruth Bilonda, cadre au Sénat et présidente de l’ONG « Femmes brillantes », et Madame Caroline Pindi Norah, architecte, CEO du bureau d’études Nyumba Engineering, présidente de l’ASBL Mille et Un Espoir (MIES) et activiste des droits humains.
Elles rejoignent la journaliste béninoise Nadège Toyin Djihouan, connue sous le nom de Madame Actu.

Cette édition, placée sous le thème « Justice pour la femme, réparation en vue de la paix et la reconstruction d’une Nation prospère », s’est tenue dans le cadre de la Journée internationale de la femme africaine (Jifa).
Elle a été organisée par l’association « Nyota Africa » en partenariat avec l’Institut National de la Femme (INF) du Bénin, visant à renforcer la visibilité des femmes africaines engagées dans des actions socio-économiques majeures.
Madame Dominique Nsangolo, initiatrice du trophée, a fait savoir que: « ‘Nyota Africa’, qui signifie ‘étoiles africaines’ en swahili, vise à donner plus de visibilité aux femmes africaines autour de la JIFA, dans un esprit de solidarité et de découverte mutuelle».
Elle a ajouté : « Cette édition du trophée Nyota Africa (Étoile d’Afrique) nous a permis de réunir des femmes africaines leaders de différents pays autour d’une conférence internationale en marge de la Journée internationale des femmes africaines (JIFA), et de sensibiliser sur la situation des femmes dans l’Est de la RDC »
Elle a encore fait remarquer que: « de nombreux secteurs en Afrique méritent une attention particulière et requièrent l’engagement d’acteurs conséquents pour favoriser le progrès. Ces femmes représentent une force sur laquelle il est essentiel de s’appuyer, de collaborer et de concrétiser ».
L’initiatrice a précisé : « C’est sur cette base que Nyota Africa a été fondée, inspirée par la création d’un réseau de femmes de diverses origines, toutes animées par la volonté de contribuer positivement à la vie socio-économique de leurs communautés respectives ».
Elle s’est dite fière d’organiser cette deuxième édition au Bénin, « terre des Amazones », qu’elle décrit comme une terre d’hospitalité et d’opportunités.

Madame Dominique Nsangolo, a expliqué que cette édition a permis de consolider les liens entre femmes africaines leaders, d’ouvrir des perspectives pour le tourisme intercontinental entre la RDC et le Bénin, et d’inspirer la nouvelle génération à s’identifier à des modèles féminins africains forts.
Une séance de travail avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Bénin a mis en avant les nombreuses opportunités d’affaires dans ce pays, cité comme modèle de prospérité.
Par ailleurs, Madame Lilie Kombo, entrepreneure de la diaspora congolaise, a joué un rôle important en tant que point focal lors de ces assises, facilitant la coopération et la représentation des femmes de la diaspora congolaise.Le gouvernement béninois, à travers l’INF et ses marraines continentale et européenne, a activement soutenu cette édition. Le programme Nyota Africa encourage la collaboration entre femmes de diverses origines afin de contribuer positivement à la vie socio-économique de leurs communautés. Après Cotonou, la prochaine édition aura lieu en 2026 en Côte d’Ivoire, désignée pays hôte à l’issue d’un tirage au sort lors de la soirée de gala.
La rédaction.