Les relations économiques entre la RDC et le Brésil connaissent un nouvel élan. Les deux pays ont convenu de signer, en novembre prochain à Belém, en marge de la COP 30, un accord commercial bilatéral actualisé intégrant notamment la facilitation des investissements.
La décision a été actée ce mardi 12 août 2025 lors d’une réunion stratégique à Brasilia entre le Vice-Président du Brésil et ministre du Commerce extérieur, du Développement, de l’Industrie et des Services, Gerardo Alckmin, et le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Cet accord vise à renforcer la coopération économique et commerciale et à préparer la tenue d’un Forum économique RDC-Brésil. Dans cette dynamique, une mission économique et commerciale brésilienne est attendue prochainement à Kinshasa, avant une mission congolaise au Brésil.
Une commission technique mixte composée d’experts des deux pays a été mise en place afin d’accélérer les travaux en vue de la signature de l’accord.

Par ailleurs, le Vice-ministre brésilien du Commerce extérieur, Marcio Elias Rosa, a exprimé l’appui de son pays pour que la RDC conclue également un accord commercial avec la Zone de Libre-Échange Sud-Américaine (Mercosur).
En marge de cette rencontre, le ministre Julien Paluku a assisté à la cérémonie de signature d’un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Ce document a été paraphé par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Vagner, et son homologue brésilien, Mauro Vieira, en présence de plusieurs membres des gouvernements des deux pays, dont la ministre d’État en charge des Affaires sociales, Eve Bazaiba, et la ministre congolaise de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo.Kinshasa et Brasilia ont également réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération dans des domaines variés tels que la défense, l’environnement, les infrastructures, l’éducation, le tourisme, l’action humanitaire et la culture.
La rédaction