RDC : lancement de la campagne agricole 2025-2026 pour renforcer le secteur agricole

Spread the love

Le Président Félix Tshisekedi a officiellement lancé ce jeudi 28 août 2025, la campagne agricole 2025-2026 à Menkao à Kinshasa. Un acte qui marque un pas important vers la relance durable du secteur agricole en RDC.

Le ministre d’État en charge de l’Agriculture,  Muhindo Nzangi, a présenté la feuille de route du gouvernement pour renforcer l’efficacité et la productivité du secteur.

« Le Chef de l’État a donné les moyens. C’est à nous désormais de faire notre part », a déclaré le ministre, tout en  soulignant la détermination du gouvernement à soutenir les agriculteurs.

Cette feuille de route repose sur plusieurs priorités. Elle met l’accent sur la coordination des initiatives agricoles pour une meilleure synergie entre les différents acteurs, la relance de la recherche et le développement de semences améliorées afin d’augmenter les rendements et la qualité des cultures, ainsi que sur l’accessibilité des intrants essentiels comme les engrais et les pesticides. La modernisation du secteur passe également par la mécanisation et la mise en place de brigades de motorisation, tout en valorisant le rôle central des agents agricoles dans la transformation du secteur.

A en croire Muhindo Nzangi, le gouvernement a déjà pris des mesures concrètes pour soutenir les producteurs et les agents.

« Quatre bus seront mis à disposition des agents du ministère, un arrêté sur l’habillement des inspecteurs agricoles a été publié afin de professionnaliser leurs missions, et une campagne spécifique est lancée pour promouvoir les produits pérennes tels que le cacao et le café», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, des démarches sont en cours pour créer un Fonds permanent de développement agricole, destiné à financer l’achat de semences, d’intrants et de fertilisants. 

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de tracteurs, qui seront distribués aux provinces pour soutenir la mécanisation des exploitations agricoles.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *