RDC : lancement d’une étude diagnostique pour développer l’Enseignement ouvert et à distance

Spread the love

Le gouvernement de la RDC, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, en collaboration avec l’Unesco, a procédé mercredi 27 août 2025 à Kinshasa au lancement officiel de l’étude diagnostique de l’Enseignement ouvert et à distance (EOD). C’était lors d’un atelier de cadrage et de présentation de la méthodologie, tenu devant plusieurs autorités académiques, partenaires techniques et membres de la communauté universitaire.

Cette rencontre s’est déroulée sous la direction de la professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Mukuna, ministre de l’ESU, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

L’atelier avait pour objectif de définir une feuille de route en vue de l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’EOD. Une démarche qui vise à moderniser l’enseignement supérieur, favoriser l’accès du plus grand nombre à la formation et renforcer la qualité académique face aux défis technologiques et infrastructurels.

Après le lancement officiel par la ministre de l’Esu, le Directeur Chef de service de l’EOD a présenté l’équipe d’appui et rappelé le processus en cours, avant que le consultant désigné n’expose la méthodologie de l’élaboration de la stratégie nationale.

Une réforme en marche

La ministre Sombo a souligné que ce diagnostic constituait une étape clé dans la réforme éducative en RDC.

 « L’Enseignement ouvert et à distance représente une réponse adaptée aux réalités actuelles de notre pays. Il permettra de rapprocher l’université de l’étudiant, où qu’il se trouve, et de garantir un accès plus équitable et inclusif au savoir».

Elle a exprimé sa gratitude à l’Unesco et aux partenaires techniques pour leur appui : « le gouvernement congolais s’engage résolument à intégrer le numérique dans les pratiques académiques afin de bâtir un système éducatif plus moderne, plus résilient et compétitif au niveau international».

De son côté, le représentant de l’Unesco, Dr Isaias Barreto da Rosa, a insisté sur le rôle stratégique de l’EOD. 

« L’Enseignement ouvert et à distance apparaît comme une solution inclusive et stratégique pour repenser l’éducation, renforcer la résilience du système et promouvoir l’équité. Il permet de briser les inégalités et de bâtir un avenir à la hauteur des ambitions du pays», a-t-il insisté.

Et d’ ajouter : « l’Unesco, ayant la responsabilité d’appuyer la mise en œuvre de l’ODD4, soutient l’apprentissage à distance en vue de renforcer la qualité et la pertinence de l’enseignement, d’accroître l’inclusion et d’améliorer la gouvernance de l’éducation».

Selon lui, le diagnostic en cours vise à dresser un état des lieux précis, identifier les besoins, analyser les cadres réglementaires existants et proposer des orientations concrètes pour une mise en œuvre efficace de l’EOD en RDC.

Prochaines étapes

Les participants à cet atelier, ont pris part à des échanges, à des travaux en groupes et à la restitution des discussions, qui ont conduit à l’adoption d’une feuille de route.

Les prochaines phases du processus consisteront à affiner les travaux, valider la stratégie nationale et engager progressivement sa mise en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire du pays.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *