La Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda) se prépare de tenir ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire au cours du mois de septembre 2025.
Cette annonce a été faite par le président de son Conseil d’administration, Joseph-Roger N’Yoka Longo M’Vula, lors d’une déclaration prononcée hier jeudi à Kinshasa.
Réuni le 6 août 2025 au siège de la société, le Conseil d’administration a décidé, conformément aux statuts de la coopérative, de convoquer ces assises majeures pour la vie de l’organisation.
« Conformément aux statuts de la société et soucieux de rester légaliste, le Conseil d’administration annonce la tenue effective des assemblées générales ordinaire et extraordinaire au mois de septembre 2025 », a indiqué M. N’Yoka Longo.
L’invitation, poursuit-il, est lancée à tous les membres coopérateurs de la Socoda, soit les créateurs d’œuvres de l’esprit affiliés à cette structure.
« Ces derniers sont appelés à se présenter à la direction générale de la société, située au numéro 4 de l’avenue Zongotolo, quartier Clinique dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, pour les formalités administratives et la régularisation de leurs dossiers».
Les coopérateurs résidant à Kinshasa disposent d’un délai de sept (7) jours ouvrables pour cette démarche, tandis que ceux vivant à l’intérieur du pays ou à l’étranger ont quinze (15) jours pour se conformer, le cachet de la poste faisant foi.

Créée en 2005, la Socoda Coop-ca est l’unique organisme légalement reconnu en République démocratique du Congo pour la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins.
Constituée sous forme de coopérative, elle regroupe les créateurs d’œuvres de l’esprit protégées par la loi, avec pour mission la perception et la répartition de leurs droits.
La rédaction.