Dans le cadre d’une mission diplomatique de haut niveau en Amérique latine, Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoine de la RDC, a été reçue le 6 août dernier par Yamandú Orsi, Président de la République orientale d’Uruguay.
Cette rencontre s’est inscrite dans une dynamique de coopération Sud-Sud souhaitée par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et portée par la feuille de route de la Première Ministre Judith Suminwa.

Aux côtés de la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, plusieurs membres éminents du Gouvernement congolais et experts en diplomatie ont participé à cette mission, notamment le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Son Excellence Guy Kabombo Muadiamvita, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Son Excellence Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’État à l’Environnement, Son Excellence Ève Bazaiba Masudi, le ministre du Commerce extérieur, Son Excellence Julien Paluku, ainsi que Madame Catherina Mbuyi, Conseillère principale du Chef de l’État au Collège géopolitique et diplomatie.
À en croire les sources officielles, cette étape uruguayenne a été marquée par la signature d’un accord de coopération culturelle entre la RDC et l’Uruguay, ainsi que par un entretien bilatéral entre les deux Ministres de la Culture.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes essentiels pour promouvoir et valoriser les patrimoines culturels communs, notamment les patrimoines afro-descendants comme la rumba congolaise et le candombe uruguayen.Les échanges ont aussi abordé des aspects législatifs importants, avec un dialogue sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle, prévoyant notamment des jumelages entre institutions culturelles des deux pays, des expositions numériques conjointes et diverses initiatives d’échanges artistiques.
« Ce partenariat culturel évoque bien plus qu’un simple accord bilatéral : il marque le retour de la RDC sur le continent sud-américain après près de quarante ans d’absence diplomatique», a rapporté le ministère de la culture.
En réaffirmant sa vision d’une diplomatie des peuples, la RDC place la culture au cœur de sa stratégie de développement et de rayonnement international, utilisant ce levier pour rapprocher les peuples et renforcer son influence.
Cette mission illustre la volonté conjointe de la RDC et de l’Uruguay de bâtir des ponts durables entre leurs sociétés, dans un esprit de respect mutuel et d’enrichissement culturel partagé, au bénéfice de leurs populations respectives.
La rédaction