Moïse Mbiye offre un piano professionnel à l’Institut national des arts

Spread the love

Le chanteur de musique gospel de la RDC, Moïse Mbiye a offert le jeudi 21 août 2025, un piano professionnel à l’Institut national des arts (Ina) à Kinshasa. Ce geste, qu’il a dédié à la jeunesse congolaise, traduit sa reconnaissance envers cette institution où il a fait ses premiers pas dans l’apprentissage musical.

« Que cet instrument devienne la voix de ceux qui rêvent, qui persévèrent et qui écriront demain l’histoire de notre art. Avec tout mon cœur, je dédie ce geste à la jeunesse congolaise et à tous ceux qui croient en la puissance de l’art », a écrit le chanteur et pasteur, représentant de l’église Cité Béthel, sur son compte officiel.

Par ailleurs, Moïse Mbiye a rappelé que sa carrière musicale avait pris racine à l’Ina, malgré un court passage d’une année avant son orientation vers la théologie.

« C’est dans cette école que j’ai affiné mon jeu de piano, que ma passion a pris forme, et que j’ai appris à donner le meilleur de moi-même. Ce retour est pour moi une manière d’exprimer ma gratitude », a-t-il fait savoir.

En s’adressant aux étudiants de l’Ina, l’artiste a souligné l’impact de cette expérience académique sur sa carrière.« Le fait de ne pas aller jusqu’au bout à l’Ina m’a permis de combiner ce que j’y avais appris avec ce que j’avais déjà en moi pour créer ma musique d’aujourd’hui. Dans tout ce que je fais, il y a une graine venue de cette école », a-t-il déclaré, avant d’exhorter les jeunes à tirer profit de cet instrument offert pour se former comme de véritables artistes.De son côté, le directeur général de l’Ina, le professeur Félicien Tshimungu, a salué un geste de cœur de la part de l’ancien étudiant. Il a, à cette occasion, décoré Moïse Mbiye du titre honorifique d’ambassadeur de l’Ina, en signe de reconnaissance pour sa contribution à l’épanouissement artistique des générations futures.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *